L'immeuble fait partie d'un îlot de quatre immeubles d'habitation et se situe en retrait et en parallèle à l'avenue des Grandes-Communes. Cette position dans l'axe est-ouest, respectant le type d'urbanisation des années 1960 de ce quartier d'Onex, marque aussi la limite entre le tissu d'habitation et les jardins familiaux de la Caroline, qui surplombent la zone verte qui longe le Rhône au nord.
Le programme comprend 46 appartements, dont les surfaces des pièces sont généreuses. Toutes les typologies traversantes avec une orientation principale nord-sud. Les parties jour et nuit sont clairement séparées, avec les chambres au nord et les séjours-cuisines au sud.
L'ensemble des choix conceptuels appliqués à cette construction lui permet d'atteindre le niveau requis pour l'obtention du label Minergie, grâce notamment au raccordement au système de chauffage
à distance de CADIOM.
La mauvaise qualité du sol due à la présence d’une décharge en sous-sol a nécessité des précautions particulières. L'immeuble est ainsi fondé sur des pieux et protégé par un système de dégazage autonome.