Situé dans le centre historique du village de Bernex dans le canton de Genève, cette ancienne maison villageoise est répertoriée à l’inventaire.
Le projet de rénovation voulu par les propriétaires devait amener un dialogue en les trois espaces du rez-de-chaussée séparés par les épais murs de maçonnerie, simplifier les différents niveaux du sol et requalifier l’espace d’entrée et la liaison avec le premier étage. Un esthétisme industriel de loft souhaité par le maître d’ouvrage a orienté le choix des matériaux.
De larges ouvertures décalée ont été crées pour permettre des perspectives croisées et ainsi établir le dialogue souhaité. Les cloisons non porteuses de l’espace central ont été déposées et la porte d’entrée a été recentrée pour qu’une relation directe avec le jardin s’établisse.
Le profilés des linteaux ont été délibérément laissés visible pour rappeler l’esthétisme industriel demandé. Ils intègrent des rubans LED sur leurs ailes inférieures. Le nouvel escalier et la nouvelle passerelle métallique ont été pensés dans le même esprit. Tous les éléments métalliques sont arrivés sur site sans traitement et ont reçus une finition identique malgré leur disparité afin de garantir une uniformité de l’ensemble.