Mariage entre équilibre, fonctionnalité et esthétique, l’immeuble Amandolier, traité comme un pur cube de verre et d’aluminium, émerge simplement de son environnement alliant métal et végétation. Les façades en verre isolant se cadence par un quadrillage métallique aux "règles d’or", et le passage des dalles est subtillement masqué par des bandeaux en vitrage sérigraphié et des ailerons en aluminium. Véritable miroir de la vie citadine, l’immeuble s’imbibe de deux entités urbanistiques distinctes. Ainsi, habitations privées et institutions publiques se reflètent dans cet "écran géant" au gré du temps, des saisons et de la lumière.
De plan carré, avec une structure porteuse projetée sur une trame régulière, cette architecture contemporaine synthétise les technologies de pointe de l’époque. L’ossature en aluminium de la façade abrite un logiciel d’éclairage théâtral spécialement réécrit et employé pour éclairer les faces vitrées du bâtiment. De nuit, de multiples représentations s’observent. Points lumineux ponctuels ou globaux, dégradés de couleurs parfois vifs ou pastels sont autant de mises en scène pour le simple plaisir visuel.
Le concept du "Floor Works" qui l’entoure, réunit en bandes succesives, l’acier Corten, le schiste noir et une alternance d’érables, de fougères et de fleurs. L’acier Corten tient la vedette en couvrant la quasi totalité de la parcelle. Localement, le bord des ces lés se plie pour former des "figures dansantes", officiant aussi comme tuteurs des végétaux, ou des "figures chaises", zones de relaxation. En saison chaude, un rafraîchissement bienvenu sort de plusieurs buses installées sur le toit du parking souterrain pour former un véritable nuage de brouillard.