Le remodelage de l'école de Meinier a donné l'occasion de requalifier l'entier des espaces de ce morceau de quartier de forme triangulaire. Le parti d'adosser la nouvelle école au bâtiment de la gymnastique et de surplomber avec un large porte-à-faux le bâtiment bas conservé, permet la création d'un axe mettant en relation la partie Est du village à cette nouvelle centralité et sur lequel l'accès principal de l'école est situé.
La répartition du programme s'intègre logiquement dans le nouveau volume. Les activités hors classe sont groupées dans le bâtiment bas conservé et le reste du programme se distribue dans les sous-sols de la nouvelle construction.
Le principe structurel est fortement influencé et strictement calibré par le parti du porte-à-faux sur les préaux. Les plans porteurs constitués de voile béton sont orientés perpendiculairement aux façades afin d'accompagner la lumière naturelle dans les classes et ce jusqu'au centre du couloir central.
Les espaces de la nouvelle école sont conçus pour être baigné de lumière naturelle et en même temps offrir en tout point la vision vers l'extérieur, aussi bien pour les classes et les vestiaires que pour les couloirs.
Les espaces vestiaires jouent le jeu de canon à lumière vers l'intérieur du bâtiment et par leurs positions apportent au couloir central un éclairage naturel rythmé et balancé entre le Nord-Est et le
Sud-Ouest. La classe avec sa double transparence génère des interactions visuelles aussi bien vers l'extérieur que vers l'intérieur favorisant d'autres types d'échanges entre enseignants et enseignés.