Fondée en 1971, l’ONG Médecins Sans Frontières a pour objectif d’apporter une assistance médicale à des populations en détresse partout dans le monde. Avec Paris, Bruxelles, Barcelone et Amsterdam, Genève est l’un des cinq centres opérationnels de MSF en Europe qui forment une communauté de près de 65'000 personnes, employés et bénévoles confondus. Présent en Suisse depuis 1981, la société n’a cessé de s’étendre : à l’étroit dans son bâtiment des années 1920 du quartier des Pâquis, qui avait pourtant fait l’objet d’une surélévation en bois remarquable, MSF a bénéficié d’un droit de superficie pour établir son nouveau siège dans le quartier de Morillon au Petit-Saconnex, à proximité des institutions internationales. Cet édifice abrite aujourd’hui ses trois entités qui comptent près de 400 employés: l’organe de coordination international (MSF International), le centre opérationnel suisse de MSF et la Campagne d’accès aux médicaments essentiels (CAME).
Le bâtiment de sept niveaux sur rez héberge un espace semi-public au rez-de-chaussée qui comprend un grand hall traversant accueillant les expositions des activités de MSF et une salle de conférence. Le restaurant sur un unique niveau prolonge l’ensemble et s’ouvre sur l’extérieur, côté route des Morillons. La zone privée dispose quant à elle d’un foyer et d’un auditorium polyvalent, ainsi que d’une agora modulable, espace clé pour accueillir le personnel et favoriser les échanges internes entre équipes d’intervention.
Le projet architectural s’est développé sur l’essence des missions d’urgence qui nécessitent des locaux particulièrement flexibles pour l’interaction des différentes équipes. Dans les étages supérieurs, des salles modulables aux cloisonnements réduits au minimum sont placées au centre du bâtiment, complétées par des bureaux semi-ouverts en périphérie, aussi bien individuels que collectifs. Les plans d’étages offrent ainsi une vision dégagée soutenue par de généreux escaliers aux larges trémies qui forment un parcours varié à travers l’immeuble, favorisant les échanges et les rencontres. Des terrasses au 1er et au 7e étage ainsi qu’en toiture, offrent des espaces de détente avec un dégagement sur le lac Léman, le Mont-Blanc et le Jura.
En réponse à la structure en poteaux-dalles béton, les façades sont caractérisées par des cadres surdimensionnés semi-préfabriqués en sapin blanc régional, autoclavé et pré-grisé qui s’étendent entre un et trois niveaux. Ces cadres aux dimensions variées, qui servent en partie de brise-soleil, animent l’immeuble à la façon d’un puzzle, rompant ainsi l’uniformité des parois de verre. Selon leur configuration et l’aplomb des triples vitrages, ils donnent une profondeur à l'enveloppe entièrement bardés de bois et génèrent soit des balcons étroits, soit des loggias.
Autres éléments caractéristiques des alvéoles de façade, la végétation prend naissance dans des bacs et se développe en s’appuyant sur des filins s’étendant sur la hauteur des modules. Ces éléments s’associent aux protections solaires textiles extérieures pour créer un ombrage en été, alors que les feuilles caduques favorisent les apports solaires hivernaux. Cette verdure assure ainsi un climat agréable en toutes saisons et améliore la qualité de l’air ambiant.
Le choix de matériaux de construction recyclés ou facilement recyclable contribue de manière importante à la durabilité de l’objet. Il est aussi entièrement alimenté par des sources d’énergies renouvelables : des pompes à chaleur, des panneaux solaires en toiture et un raccordement au réseau de chaleur et de froid du Léman concourent à l'exemplarité énergétique de l'ensemble dont l’enveloppe répond par ailleurs au standard Minergie-P.
Anticipant les besoins futurs de MSF, les surfaces aujourd’hui disponibles sont louées à d’autres ONG, permettant entre autres des synergies et des échanges fructueux. Une possible extension de sept étages au-dessus du restaurant garantit en outre l’évolution des besoins.
Maître d’ouvrage Médecins Sans Frontières
Architecte Projet Sauerbruch Hutton, Berlin
Architecte réalisation et DT Fabio Fossati Architectes, Genève
Paysagiste Agence Ter, Paris
Ingénieur civil Werner Sobek Frankfurt GmbH&Co.KG, Frankfurt am Main (concept); Sbing SA, Carouge (réalisation)
Géomètre HKD Géomatique SA, Onex
Ingénieur bois Bois Initial SA, Morges
Conception incendie Archisecu, Genève
Ingénieur CV K.Wintsch & Cie SA, Bernex
Ingénieur sanitaire Tapernoux SA, Bernex
Ingénieur électricité Rhône-Electra Engineering SA, Genève
Façades BCS SA, Romanel-sur-Morges
Acoustique Archac Architecture & Acoustique SA, Genève
Durée de construction mars 2020 - août 2022
Photographes Adrien Barakat, Jan Bitter, Sauerbruch Hutton